Usage interne : La prise de l'eau florale se fait généralement sous forme de cure de 3 semaines à raison d'une cuillère à soupe par jour et une cuillère à café chez l'enfant jusqu'à 3ans. Elle peut être mélangée à l'eau ou prise pure.
Usage externe : S'applique sur la peau par pulvérisation ou à l'aide d'une compresse.
Achilée millefeuille
Usage interne : Elle est reconnue comme anti-inflammatoire et antiseptique.
ainsi on l'utilise traditionnellement pour les rhumatismes, la cellulite. Elle est également très efficace pour les syndromes prémenstruels et les troubles de la ménopause.
Usage externe : L'achillée est une excellent cicatrisante, elle soignera toutes les petites plaies. Pour les soins de la peau on conseille l'eau florale d'Achillée pour les problèmes d'acné, de couperose et les peaux mixtes.
Bleuet
Usage externe : Elle permet de décongestionner le contour des yeux et son action astringente fait d'elle une excellente anti ride. On l''utilise en démaquillante ou en compresse.
Calendula
Usage interne : Remarquable cicatrisant de la muqueuse gastro intestinale
Usage externe : Le calendula permet d'apaiser les peaux irritées, brûlées légèrement, rougies, et pour aider les plaies à cicatriser. Il peut également soulager les démangeaisons et certains eczémas.
Carotte sauvage
Usage interne : La carotte est particulièrement adapté pour les troubles du foie. En effet ses propriétés principales sont d'être un excellent dépuratif hépato rénal, un purificateur sanguin, De par ses propriétés, lla carotte est utilisée pour les problèmes de cholestérol et d'hypertension mais également pour les troubles digestifs
Usage externe : L'hydrolat de carotte est tout indiqué pour aider les peaux qui présentent des soucis d'eczéma, de psoriasis ou des dermites .Du fait de ses propriétés de régénération cutanée, la carotte est indiquée pour les peaux fatiguées et couperosées.
Epicéa :
Usage interne : Il permet de décongestionner les voies respiratoires dans leur généralité. On l'utilise en prévention des affections hivernales grâce à ses vertus antiseptiques. Il soigne la toux, sinusites, bronchites … C'est un aussi un régulateur nerveux qui permet de se calmer et de se recentrer.
Géranium rosat :
Usage interne : Le géranium a une action antifongique et antivirale puissante. Il pourra lutter contre une affection de type candidose.
Usage externe : C'est un excellent calmant et cicatrisant. Il va soulager les peaux acnéiques et grasses, il calmera le feu des démangeaisons liées au stress, à l'eczéma et à tous types de dermatoses et de mycoses.
Genévrier
Usage interne : Le Genévrier est un excellent antiseptique général. Il a la propriété de diminuer l'acide urique et de stimuler la fonction rénale .De par ses propriétés, l'hydrolat de Genévrier est indiqué pour les cas de cellulite et de rétention d'eau. Idéal lors d'un régime amincissant. Il est également bénéfique pour aider le corps dans les cas de rhumatisme, arthrite, arthrose ou polyarthrite rhumatoïde, et aussi les rhinites.
Usage externe : L'hydrolat de genévrier permet de traiter l'acné et de revitaliser les peaux à tendance grasse.
Lavande
Usage interne: L'eau florale de Lavande est intéressante pour ses propriétés calmantes, anti stress et anti-douleur. La lavande est également indiquée pour purifier le corps et l'esprit.Elle est traditionnellement utilisée en interne pour apaiser l'hypertension, les douleurs diffuses, la rigidité et les douleurs articulaires.
Usage externe : La Lavande possède des propriétés multiples : cicatrisante, antiseptique, antipoux et antipuce. Elle est est remarquable pour calmer les démangeaisons liées à l'eczéma ou le psoriasis.
Millepertuis
Usage interne : Le millepertuis intervient pour soulager les douleurs articulaires et dorsale. C'est un très bon anti inflammatoire. Son utilisation traditionnelle lui permet également de soulager les troubles liés à un état dépressif .
Menthe poivrée
Usage interne : Elle est principalement utilisée pour ses propriétés d'activateur du système lymphatique et veineux, elle est indiquée en cas de migraine. Elle aide à décongestionner le foie et le pancréas tout en équilibrant l'acidité gastrique. Son action rafraîchissante en fait une alliée pour soulager les bouffées de chaleurs et troubles de la ménopause.
Usage externe : En soin pour la peau l'eau florale de menthe poivrée est très appréciée sur les coups de soleil dont elle permet d'atténuer le feu en procurant instantanément une sensation de fraîcheur et de bien être. Elle est également utilisée pour activer la circulation des peaux fatiguées, comme tonique des peaux mal irriguées. Elle est toute indiquée pour soigner l'acné. Elle calmera les démangeaisons liées à la varicelle, eczéma, psoriasis ..
Origan
Usage interne : L'origan est un antibactérien et un anti-virale puissant. On l'utilise en prévention des infection hivernales, pour lutter contre les fatigues passagères et pour aérer les voies respiratoires. Il pourra également être utile en cas de cystite.
Usage externe : L'origan permet de désinfecter une peau à tendance acnéique et de tonifier les peaux fatiguées et grasses.
Pavot de Californie :
Usage interne : C'est le grand allié des personnes stressées et pour qui le sommeil est très léger. Avec le pavot la nuit est réparatrice et on se lève du bon pied pour vivre la journée qui commence.
Reine des prés
Usage interne.: La reine des prés est un bon diurétique et dépuratif du corps, elle est l'alliée des personnes souffrant d'arthrose, d'arthrite et de polyarthrite grâce à son action anti- inflammatoire. Son action drainante sera utile en cas de cellulite
Ses vertus sur la circulation en font aussi un bon remède pour les personnes souffrant de varices et d'hémorroïdes.
Sauge officinale
Usage interne : La sauge officinale permet d'harmoniser les fonctions rénales, surrénales et hépatiques. Fongicide, détoxifiante de l'organisme elle est utilisée pour les infections buccales, les gingivites, les aphtes, pour régénérer les gencives, mais également pour renforcer la flore intestinale ou vaginale. Son action mucolytique est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles respiratoires tels que la bronchite, la toux et l'asthme.
La sauge officinale régularise la transpiration excessive. Elle est oestrogène like et emménagogue, ce qui fait d'elle une des plantes de la femme, utilisée lors de la pré-ménopause, ménopause, les bouffées de chaleur et pour les symptômes de règles à savoir l'abdomen gonflé, l'agitation, les crampes et également les problèmes circulatoires liés au système hormonal.
Usage externe : C'est une eau florale utilisée pour assainir le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux. Elle revitalisera les peaux fatiguées et ridées
Solidage du Canada
Usage interne : Le solidage est utilisé comme dépuratif et diurétique. Il est souverain en cas de cystite. Il favorise également tout le système digestif et sa teneur en flavonoïdes lui permet de soulager et réguler les varices. Il intervient en cas d'encombrement des voies respiratoires.